accueil   qui sommes nous? nos voyages   nos blogs   Vidéo en ligne   contact   liens    
 
Ce fût une aventure magnifique et qui restera gravée en nous.
10 juin
Traversée de la France pour rejoindre l’Alsace, très contents de retrouver notre maison.
Après ces mois d’absence il y a maintenant beaucoup de travail pour tout remettre en ordre, le printemps est passé par là, à la maison c’est moins drôle, de l’herbe folles à tondre, désherber la cour, vivement qu’on reparte.
9 juin
Départ vers 9h00 en direction de Saragosse, Gérone, La Jonquera pour la nuitée (678 km) Aucun contrôle sur les autoroutes espagnoles et peu de véhicules.
8 juin
Ce matin départ vers 9h00 par l’autovia (gratuite), direction Madrid, nuitée sur un PK d’une station d’essence après Madrid, (610 km)
7 juin
Démarrage vers 6h15, péage, puis file d’attente avant le port qui n’ouvre qu’a 7h30, puis formalités d’enregistrement de police et de douane, désinfection du véhicule puis bien sur passage du scanner, enfin vers 12H00 on monte à bord, (environ 150 camping cars) prise de température dans le camping car avant de monter sur le ferry, départ 14H00 pour arrivée à Malaga 19H00 (heure française) Sur le bateau on nous remets des imprimés à remplir, ainsi que des imprimés pour la police espagnole et pour circuler. Une deuxième file d’attente pour le passage de la douane espagnol et enfin vers 22H00 sur l’autoroute direction Granada, après une vingtaine de km nous avons passé la nuit sur un parking. Nous garderons un bon souvenir de cette traversée.
6 juin
Voilà 80 jours que nous avons posé nos roues au camping le relais de Marrakech avec un confinement pris en patience, sans stress et dans une bonne ambiance, et c’est aujourd’hui le grand jour tant attendu, ça y est ! 8h00 c’est le départ, c’est la fête, un dernier adieu, un peu triste de quitter les amis après ses longues semaines passées ensemble. Nous reprenons enfin la route en direction de Tanger Med avec un arrêt pour la nuitée sur un PK à 30 km avant le port.
Pour info: il y a déjà eu des départs le 5 et le 6 juin et il y en aura d’autres le 7 - 8 et 9 juin pour Malaga et le 9 - 16 et 23 pour Séte.
4 juin
Soirée d’adieu entre amis(es), on est heureux de rentrer chez nous mais triste de quitter tous nos amis(es), nous étions comme une petite famille. Après 77 jours ensemble, nombreuses parties de rigolade et chahuter comme des gamins. Nos amies suisse n’ayant pas encore de bateau un tableau leurs a été offert ainsi qu’un petit bateau. C’était une très belle soirée.
 

30 mai
10h30 le portable sonne, suite a l’inscription au consulat général de France à Marrakech un appel de la compagnie Balearia pour acheter un billet, traversé Tanger Med - Malaga le 7 juin à 12H00, c’est une bonne nouvelle après 72 jours de confinement.
Nous avons payer par CB et envoi rapide du billet par mail, mais ce n’est pas terminé, il faut attendre l’attestation du consulat de Marrakech pour demander l’autorisation de circuler au Pacha de Marrakech pour rejoindre Tanger med et en prenant uniquement les autoroutes.
A l’arrivée à Malaga, il n’y aura pas de quarantaine pour nous rendre en France à condition qu’on prenne la route immédiatement selon un itinéraire autoroutier imposé, sans sortir des autoroutes jusqu’à la frontière française.
 
Suite a des départs, des places un peu plus à l’ombre se sont libérées, nous en profitons pour nous déplacer et toujours avec notre téléphone greffé au bout de la main en attente de ce coup de fil pour la traversée à Malaga. Nous sommes maintenant dans la route du départ.
Moral au beau fixe et toujours aucun problème d’approvisionnement, tout en respectant les consignes.
Nous venons aussi d’apprendre une bonne nouvelle, des nouvelles traversées sont mises en place en lien avec les autorités marocaines pour rejoindre la France, Tanger-Sète et Tanger-Malaga. une opération pour le retour des camping-caristes bloqués dans le Royaume, ce n’est pas un rapatriement gratuit, chaque camping cariste repaye sons voyage de retour.
Nous, nous sommes inscrit pour un retour sur Malaga et attendons la confirmations. Arrivée à Malaga, il n’y aura pas de quarantaine à condition qu’on prend la route selon un itinéraire autoroutier imposé, sans sortir des autoroutes jusqu’à la frontière française.
Avec se confinement les frigos ont du mal avec cette chaleur, il ne refroidit plus, il s’agit d’un bouchon crée par le cristaux d’ammoniaque, la solution c’est de mettre la tête en bas. Malgré les chaleurs dans la journée les soirée sont agréables, on dors bien la nuit. C’est la fin du ramadan, dimanche prochain nouveau décale d’horaire, nous avançons une heure, il est midi en France, il n’est que 11h00 au Maroc.
27 mai
Un petit coucou de notre camping ou nous sommes toujours encore confiné, il y a encore eu une prolongation de trois semaines mais maintenant je crois qu’on voit le bout du tunnel le 10 juin, à voir……..  Les journée se suivent et se ressemblent, nous vivons notre petit train train, Aqua gym dans la piscine, vue la température extérieur qui grimpe autour des 45°, un tour dans le jacuzzi pour se rafraichir. Au courant de l’après midi une tranche de pastèque pour couper la soif.
L’équipe de pétanque
Ce matin nous avons eu de la visite.
13 mai
On l’a échappé belle cette tempête de sable passée au sud de Marrakech.
L’équipe du camping nous invitent à expérimenter un tfour marocain à la rupture du jeûne à la fin de journée, cela nous a donner une idée de ce que nos amis marocains mange durant le ramadan, belle soirée pour cette découverte de la culture marocaine.
12 mai
Rien n’a changé, nous sommes toujours confiné dans le même camping, mais nous pouvons sortir du camping mais port du masque obligatoire pour se promener ou faire les courses. Actuellement c’est le ramadan avec 2 heures de décalage part rapport à la France. Nous attendons toujours la liaison maritime  pour Algeciras et la route du retour. Avec un prix exorbitant 2 navires de fret embarqueront des camping cars pour Sète. La compagnie n’est pas sérieuse, elle a déjà annulée plusieurs traversée annoncé, certaines personnes en sont déjà a leurs troisième billet acheté. La deuxième  rotation prévue du 19 mai vient d’être reportée au 26 mai, motif: le Préfet de l’Hérault qui n’aurait pas souhaité voir arriver à Sète un navire transportant des passagers en plein pont de l’Ascension. ???????? Ceux qui on acheté un billet pour le mois de juin, leurs bateaux sont encore incertains: leurs bateaux est suspendu pour l’instant.
On pourrait écrire tout un livre sur ce rapatriement.
Nous gardons toujours le moral et patientons et attendons le jour J ………..
17 avril
Cela fait un mois que nous n’avons pas bougé a part sortir du camping pour les courses, une seule personne et avec un masque. Pour ne pas prendre trop de poids, un peu de gymnastique ou de la marche à travers les allées du camping (un tour = 650m + les allées = 1km) nous permettent de garder la forme, en fin d’après midi une partie de pétanque. Au camping, bonne ambiance, bien sûr ça discute ferme mais le moral est bon, nous gardons le sourire et de toute façons nous n’avons pas le choix, respectons les consignes.
A ce jour les ports maritime sont toujours fermés pour les passagers, mais ca bouge ………
12 avril
Même au pays musulman nous fêtons Pâques
31 mars
Vue sur l'Atlas enneigé et un beau coucher de soleil
30 mars
Toujours confiné. Confinement, je ne sais pas si nous sortirons plus grand. Mais une chose est sûr, c’est que nous sortirons plus gros……..
Peut être un autre moyen de locomotion, mais nous ne savons pas combien de temps ???????
Je viens de lire ce beau texte, je veux vous en faire profiter, répandez le et restez amoureux.
 
C'était en mars 2020..
 
Les rues étaient vides, les magasins fermés, les gens ne pouvaient plus sortir
Mais le printemps ne savait pas, et les fleurs ont commencé à fleurir, le soleil brillait, les oiseaux chantaient, les hirondelles allaient bientôt arriver, le ciel était bleu, le matin arrivait pus tôt
 
C'était en mars 2020..
 
Les jeunes devaient étudier en ligne, et trouver des occupations à la maison, les gens ne pouvaient plus faire de shopping, ni aller chez le coiffeur. Bientôt il n'y aurait plus de place dans les hôpitaux, et les gens continuaient de tomber malades.
Mais le printemps ne savait pas, le temps d'aller au jardin arrivait, l'herbe verdissait
 
C'était en mars 2020...
 
Les gens ont été mis en confinement. pour protéger les grands-parents, familles et enfants. Plus de réunion ni repas, de fête en famille. La peur est devenue réelle et les jours se ressemblaient.
 
Mais le printemps ne savait pas, les pommiers, cerisiers et autres ont fleuri, les feuilles ont poussé.
 
Les gens ont commencé à lire, jouer en famille, apprendre une langue, chantaient sur le balcon en invitant les voisins à faire de même, ils ont appris une nouvelle langue, être solidaires et se sont concentrés sur d'autres valeurs.
 
les gens ont réalisé l’importance de la santé, la souffrance, de ce monde qui s'était arrêté, de l’économie qui a dégringolé
Mais le printemps ne savait pas. les fleurs ont laissé leur place aux fruits, les oiseaux ont fait leur nid, les hirondelles étaient arrivées
 
Puis le jour de la libération est arrivé, les gens l'ont appris à la télé. le virus avait perdu, les gens sont descendus dans la rue, chantaient, pleuraient, embrassaient leurs voisins, sans masques ni gants
 
Et c'est là que l'été est arrivé, parce que le printemps ne savait pas. Il a continué à être là malgré tout, malgré le virus, la peur et la mort. Parce que le printemps ne savait pas, il a appris aux gens le pouvoir de la vie
 
Tout va bien se passer, restez chez vous, protégez-vous, et vous profiterez de la vie.
23 mars
Les Autorités Marocaines ont pris le problème à "bras le corps ", bravo à elles ( confinement, sanctions) ils sont plus réactif que nos élus et n'attendent pas d'avoir des milliers de cas pour prendre les bonnes décisions.
Le confinement devient de plus en plus rigoureux, les consignes pour faire les courses uniquement en taxi, une personne par famille et au Marjane. C’est une bonne chose ce blocage de la circulation sur les routes, cela évitera la propagation trop importante du virus.
Soyons disciplinés, contribuons  a l'amélioration de la situation en respectant le confinement .
 
A suivre ......
22 mars
Vue qu’on est confiné, au programme d’aujourd’hui dimanche une excursion avec visite guidée: On s'occupe comme on peut ......
- Départ à 8h30 de la salle de bains
- Arrivée à la cuisine où nous allons prendre le petit déjeuner
- Après le petit déjeuner, nous visiterons la chambre
- Ensuite, nous réaliserons un atelier de nettoyage + vidange + donner à boire au dromadaire
- A 13h00 un repas au choix dans le coin cuisine
- A14h30 une sieste dans le fauteuil sous l'auvent
- Dans l’après midi, un thé à la menthe avec les biscuits sera servi dans le coin cuisine
- Temps libre pour parcourir le tour du camping-car
- Retour en fin d’après-midi.
19 mars à 23h00
Malheureusement nous croyons que notre périple arrive a sa fin cette année. D’après les dernières nouvelles nous serons confinés dans ce camping en attentant l’autorisation de sortir du Maroc.
Le ministère de l’intérieur a déclaré ce jeudi soir l’état d’urgence sanitaire général dans tout le Maroc jusqu’à nouvel ordre avec la suspension de tout mouvement dans l’espace public.
 
Affaire à suivre ……………
 
21 mars
Oui nous sommes toujours encore au Maroc. Chez nous tout vas bien, depuis hier soir à 18h nous sommes aussi confiné dans le camping ''le relais de Marrakech'' ou nous sommes actuellement, cela n’est pas grave nous sommes entouré de nombreux français entre autre d’un couple du village voisin.
Suivons les instructions donnés par les autorités, patientons et gardons le moral, vue l’ampleur de l’épidémie en France il vaut peut être mieux être ici au soleil. Juste un peu d’humour dans ces temps bien difficiles
Dans tout les cas nous ne manquons de rien, un maraîcher ambulant passe tous les jours avec fruits et légumes.
Nous attendons le feu vert des autorités pour la traversée maritime et surtout la traversée de l’Espagne en camping-car.
Nous tenterons notre chance la semaine prochaine.
Nous espérons que le confinement n’est pas trop dur pour vous tous, et espérons que cela ne durera pas trop longtemps mais cela parait mal partis.
 
A suivre ......
Le parcours montagneux n’est qu’une succession de virages avant de rejoindre le col du Tizi-n-Tichka se trouvant à 2260 m d’altitude, c’est le passage routier le plus élevé du Maroc. Passé le col la route serpente encore dangereusement pendant quelques km avec la nature et les couleurs du paysage qui changent tout au long, puis on est coincé pendant 1h30 suite à un éboulement qui est survenu et a provoqué l’interruption de la circulation. Une grand partie de la descente était en travaux, on avançais au pas ce qui nous a fait arrivé tard au camping. C’était une dure journée.
18 mars
Après nos démarches administratives nous reprenons la route pour rejoindre nos amis Altkirchois au camping ‘’le relais de Marrakech’’ Les camping-caristes se regroupent dans les différents campings proche des grandes villes et de la frontière dans l’attente de l’ouverture du trafic maritime vers l’Espagne.
Nous partons par la splendide vallée d’Ounila, sur la route se trouve de nombreux villages et d’anciennes kasbahs, rivière encaissée, cultures de blé et orge se nichent tout au long de cette itinéraire.
Sur notre route Nkob (1050m alt.) villages aux 45 kasbahs en pisé,  imposantes et entièrement restaurées. Déambuler dans les ruelles de la ville est un plaisir avec la lumière qui fait briller la couleur ocre de kasbahs. Dans la soirée nous revoilà au même camping qu’il y a 3 semaines à Ouarzazate.
17 mars
Nous quittons le camping et laissons derrière nous les dunes de l’Erg Chebbi,  nous reprenons la direction de Ouarzazate mais par une autre route et voir d’autres paysages. Covid-19 nous oblige à changer notre circuit et nous rapprochez des villes pour effectuer des démarches administrative, demande de prolongation de séjour, nous ne savons pas quand le trafic maritime reprendra du service.
Lundi on se réveille plein soleil, première corvée balayer le tapis pour pouvoir prendre le petit déjeuner sous le palmier avec la belle vue sur les dunes, le soleil derrière les nuages a permis la projection de son ombre sur les dunes, un beau spectacle.
Aujourd’hui dimanche, c’est le jour de souk à Rissani de quoi faire le plein en fruits et légumes. Dès notre retour au camping dans l’après midi, une tempête de sable c’est levée et ne voyons absolument plus rien des dunes, mais heureusement cela ne dure pas trop longtemps.
Encore une balade dans les dunes pour admirer les changements de lumières, de couleurs et d’ombres au fur et à mesure que le soleil se couche.
Dernière nouvelle de ce matin 13 mars: Le Maroc a décidé, en concertation avec les autorités espagnoles, de suspendre jusqu’à nouvel ordre, les vols aériens et le trafic maritime de passagers en provenance et à destination de l’Espagne.
Puis des paysages désertiques avant que s’arrête le goudron. Un peu plus loin le vieux village de Taouz avec beaucoup de maisons abandonnées mais aussi des maisons rénovés.
12 mars
En scooter nous rejoignons Taouz à la porte du désert qui est 27 km, le prochain village est Khamlia dont la population est originaire de l’Afrique noir, on s’arrête  pour boire un verre de thé et écouter un peu leur musique Gnaoua du désert.
Vue la température élevée nous cherchons l’ombre et la fraicheur dans l’oasis de Hassi Labied.
Le soleil commence à descendre et le sable change de couleur sans arrêt, le spectacle est superbe, les caravanes de dromadaires paraissent bien minuscules, le sable est mou, nos pieds s’enfoncent, nous avons parfois l’impressions de faire du sur place.
Le lendemain fin d’après midi promenade vers Merzouga, une petite ville situé dans le désert du Sahara, elle s’ouvre sur l’Erg Chebbi une immense étendue de dunes de sable. Merzouga est devenue très touristique et beaucoup d’activités sont proposées comme la randonnée chamelière, le bivouac dans le désert et surtout le quad pour s’amuser dans les dunes.
Petit aperçu de la ballade dans les dunes de l’Erg Chebbi fait le matin car l’après midi le sable brule sous les pieds.
8 mars
Nous quittons notre camping et roulons sur une grande ligne droite au milieu du désert de pierres noires avec parfois un peu de sable blond,  puis les premières dunes roses ou blonde de l’Erg Chebbi, l’émerveillement se précise !!! des rabatteurs tentent de nous aborder pour nous entrainer vers leur camping… nous arrivons au camping près des dunes « Haven la Chance » (31°8’0’’ - 4°1’9’’) nous nous installons a un emplacement qui nous convient, sous les palmiers avec vue sur les dunes, on ne se lasse pas de ce paysage. Nous y resterons plusieurs jours.
Un circuit touristique d’une vingtaine de km traverse une partie de la palmeraie, nous traversons quelques villages dont certains paraissant abandonnés, le ksar (village) Oulad Abdelhalim est un des mieux conservés, appartient à la famille royale. A l’exterieur des remparts un puit collectif d’eau potable ouvert deux fois par jour.
Un peu plus loin, le mausolée Moulay Ali Chérif, à l’intérieur un ravissant jardin traditionnel, si on ne peut pas entrer dans la salle des prières, on peut l’admirer de la porte et même prendre en photo.  Un petit tour au souk, rien de très particulier.
A une trentaine de km Rissani, une belle porte marque l’entrée de la ville de 21 000 habitants, entourée d’une grande palmeraie, c’était l’une des bases des anciennes caravanes qui traversaient le Sahara. Nous nous y arrêtons pour manger …..manger quoi ???? une pizza berbère (viande de boeuf, oignons, herbes aromatique, épices, pâte à pain spécial: La viande et la pâte sont cuits en même temps) c’est délicieux hmm !!!!
Erfoud est aussi  ‘’la capital des dattes’’  elle se situe au milieu de l’Oasis du Tafilalet, c’est l’une des plus grandes palmeraie du Maroc ou plus de 800 000 palmiers produisent de nombreuses variétés de dattes ou nous nous promenons à vélo.
Erfoud est  réputé pour ses curieux fossiles marins, les environs sont riches en fossiles variés, à 15 km se trouvent les carrières, l’endroit est couvert de ces pierres qui ressemblent à des tortues, les ateliers taillent toutes sortes d’objets décoratifs à partir des grandes plaques noires de fossiles.
Ensuite débute pour nous un long parcours pour rejoindre le Sud Est, le désert du Sahara, nous traversons un désert noir, plat et un peu monotone en laissant derrière nous ces falaises aux multiples couleurs, le petit ruban blanc glisse rapidement sous nos roues, quelques tentes nomades plantées là au milieu de nulle part, puis nous apercevons les khettaras: une galerie est creusée pour emmener par gravité l’eau dans des zones de culture, tout les 10 à 30m des puits sont creusés pour évacuer la terre lors de la construction et pour l’entretien
En fin d’après midi nous nous installons au camping Karla près d’Erfoud (31°28’53’’ - 4°13’0’’) pour quelques jours de farniente et mettre le blog à jour. (17h 34° à l'ombre)
vidéo les gorges de Dadès
2 mars
Après avoir donné à boire à notre chameau et fait les vidanges nous ressortons des gorges de Dadès pour faire les gorges du Todra qui sont constituées d’une petite rivière et de hautes falaises roses, les gorges se resserrent pour ne former qu’un étroit couloir où la lumière a du mal à passer, nous profitons de l’ombre pour déjeuner dans cet endroit super.
De l’autre coté on redescend pour atteindre le niveau du Dadès, une route étroite, la vallée s’élargit au bord de l’oued il y beaucoup de cultures puis un deuxième col à 2060 m, la haut dans la montagne, la fameuse ‘’Tortue du Dadès’’ une colline qui a été formée par l’érosion de la rivière qui en a fait le tour. Encore émerveillés par ses paysages grandioses, on continue la route aves de superbes paysages de montagne et rentrons dans la vallée des pommes ou nous nous arrêtons pour déjeuner avant de reprendre le chemin du retour.
1 mars
Nous attaquons la suite des gorges en scooter, peu après la kasbah d’Ait Arbi et le village d’Ait Oudinar au pied de la montagne. Les villages s’échelonnent tout au long des rives sinueuses et verdoyantes. Plus loin le dadès s’incruste dans un étroit canyon bordé de falaises pendant que la route escalade la pente par des lacets qui se succèdent pour arriver au col ou un hôtel qui occupent un rocher, nous réserve de très belles vues sur les gorges.
Un sentier nous fait grimper les rochers, la vue est superbe en haut, de l'autre côté on redescend pour atteindre l'endroit le plus resserré au niveau de la rivière. Le coucher du soleil enflamme les montagnes à 18h50  (nous sommes à 1640m alt.)
29 février
Aujourd’hui c’est une journée randonnée, une descente nous ramène au niveau du Dadès que nous longeons, il y a beaucoup de culture et de plantations d’arbres fruitiers, la végétation profitant de cette eau pour rendre un vert lumineux qui tranche avec les tons rouges foncés des montagnes et collines, qui nous encerclent.
On continue la route jusqu’à Boulmane puis nous bifurquons vers les gorges de Dadès qui commence dès la sortie de la ville, d’abord la vallée est verdoyante où coule parfois le Dadès, un vert lumineux qui tranche avec les tons rouges foncés des montagnes, encore de beaux paysages, on s’arrête dans un petit camping face à la falaise où les rochers ressemblent à des pattes de singes (??). (31°26’58’’ - 5°58’14’’)
28 février
Nous prenons la route pour une petite centaine de km en direction des gorges de Dadès avec un arrêt à Kelaât M’Gouna pour se dégourdir un peu les jambes. C’est l’entrée de la vallée des roses, ce n’est malheureusement pas la saison. La région est célèbre pour sa rose, elle est reconnue aux niveau national et international pour son eau, son huile essentielle utilisée par les plus grands parfumeurs.
La Kasbah Amridil est une des mieux conservées et entretenues que nous visitons, la visite permet d’admirer les sculptures sur les différents façades, de la terrasse une très belle vue sur l’ensemble de la palmeraie.
27 février
Skoura est une importante palmeraie de 25 km2 c’est l’une des rares palmeraies du pays encore habitée et cultivée avec ses multiples Kasbahs, nous allons à la découverte de cette palmeraie en vélo.
26 février
Petite étape d’une cinquantaine de km, sur notre route de nombreuses kasbah et au loin on apercoit une drôle de lumière. L’explication: une tour du complexe solaire Noor, c’est une centrale solaire thermodynamique, un immense champ de miroirs incurvés, un demi-million répartis sur 480 hectares utilisant les rayons du Soleil pour chauffer un fluide lequel transmet ensuite la chaleur à l'eau pour faire tourner des turbines à vapeur et produire de l'électricité. (image prise sur internet)  Nuitée camping Amridil (31°3'1'' - 6°34'35'')
Au alentours un village berbère connu pour la beauté de sa Kasbah qui a servi de décor pour des films très célèbres tels que Lawrence d’Arabie ou Jésus de Nazareth.
Nous pédalons 17 km, moitié route moitié piste pour arrivé à l’oasis de Fint qui est encaissée dans les roches volcaniques noires, la palmeraie s’étire le long de l’oued sur 14 km et abrite quatre petits villages de pisé que nous longeons sur une partie.  Le paysage est fabuleux, tout le long de l’oued on découvre un grand nombre de cultures maraichères. Puis nous rejoignons Ouarzazate par une autre piste. Les jambes un peu fatiguées mais content de notre promenade.
C’est toujours un plaisir de se promener dans un souk, le souk c’est la vie d’un village au Maroc. Nous avons aussi découvert un nouveau carrefour market à Ourzazate ou l’on peu trouver de tout, même de la crème fraiche, du jambon, du gruyère….
A une trentaine de km Aït Ben Haddou, un extraordinaire ensemble de bâtiments, le ksar occupe le versant sud de la colline. On traverse l’oued ou coule encore de l’eau, nous sautons de pierres et de sacs en sacs. Le ksar à servi de cadre à de nombreux tournages de films,  dans les ruelles, des objets de l’artisanat traditionnel apportent une touche colorée.
21 au 26 février
Premier aperçu de la ville, la Casbah de Taourirt, un monument historique, on croirait voir un immense château de sable. Ancien palais des « Seigneurs de l’Atlas » cette casbah est faite de terre et de paille, elle est vraiment fascinante. Et comme dans tous les endroits touristiques, les marchands sont là avec des produits berbères.
Au courant de l’après midi direction Ouarzazate, trajet bien roulant, des endroits assez désertiques, nous longeons des canyons qui pourraient passer pour des décors naturels de westerns. Le camping municipale de Ourzazate nous accueil pour quelques jours. (30°55’23’’ - 6°53’12’’)
Chaque coopérative indique sur son enseigne la direction du vieux village, qui comme par hasard passe par le magasin... il y a beaucoup de bazars qui commercialisent les tapis. C’est aussi le jour du souk, un petit tour pour l’ambiance, la balance romaine est toujours utilisée .
20 février
Le principal attrait de Tazenakht est un centre artisanal de tapis berbères de la montagne fabriqués avec patience par les femmes de la région, la vue de tous ces tapis qui sèchent au soleil, étendus tout le long de la route principale, est superbe.
Au retour des femmes nous attendent, des dizaines de tapis étalés sur les rochers, dans une maison attenante on nous propose du safran et nous invite à boire un thé au safran. Dans la soirée nous rejoignons Tazenakht pour la nuitée sur un PK en face de la gendarmerie royale (30°34’41’’ - 7°12’13’’)
A droite une piste de 4km qu’il nous reste à faire en scooter, pas praticable en vélo, l’idéal serait en Quad, le sentier est assez fréquenté tout le monde va au souk ou en revient plus ou moins chargé. le petit village Tisslit domine l’entrée des gorges, on descend dans le lit de l’oued et on suit les canalisations, puis les pitons apparaissent et le décor se fait de plus en plus sauvage, c’est un décor grandiose
19 février
Au programme du jour, les gorges de Tisslit à une trentaine de km de Taliouine en direction de Tazenakht. On se gare à Souk Assais et ça tombe bien c’est le jour du souk! Il y a du monde sur le Pk, surtout des taxis berbères.
Visite des vestiges de l’ancienne casbah du Glaoui, un monument historique datant de fin 18ème. Dans la grande rue de Taliouine de petits restaurants nous accueillent pour des grillades et plats marocains traditionnels (le tajine au safran)
Le safran, pistil d'une fleur qui ressemble à un crocus, se cueille de mi-octobre à mi-novembre dans des champs spécialement cultivés, Chaque jour, au petit matin, les producteurs de safran sortent à l'aube pour aller récolter la floraison de la nuit, puis préparent le safran avant de le mettre à sécher. Nous nous posons au camping Toukal (30°31’22’’ - 7°53’37’’)
les BILGER-S en vadrouille
les BILGER-S en vadrouille
18 février
Nous partons comme prévu, après avoir salué tous nos amis, peu de chance que nos routes se croiserons à nouveau cette année au Maroc. Mais sait’ on jamais, Inch Allah !!!  Nous prenons la direction de Taliouine, le paysage est aride et sans végétation, nous passons un col à 1850 m cette route de montagne est très agréable avec en prime des amandiers en fleurs et plongeons vers la plaine de Taliouine, région de l’Or rouge (le safran) .
  Maroc  2020 (suite)                                                                                    page precedente