Repas St Valentin chez nos amis alsacien au camping les palmiers.
Sortie en vélo pour la journée avec un groupe d’amis amoureux du Maroc en direction de l’ancien Mellah de Tazart, un quartier où résidaient autrefois les habitants de confession juive dans la région. Construit avec des enduits de terre ocre et de pierre, il domine du haut des rochers le village de Tazart. Avant de reprendre la route du retour un whisky berbère dans une famille marocaine.
Quelques images dans la palmeraie. Tout les jours un gardien surveille la clepsydre et comptabilise la quantité d’eau achetée par les cultivateurs, une personne ouvre et ferme les canaux d’irrigation à la demande du gardien.
Un peu plus loin dans le village de Tissint, nous allons découvrir les cascades d’eau salée d’Atiq, un lieu très agréable avec ses belles vasques ou nous pique-niquons en admirant le paysage. Sous les cascades un plan d’eau plus vaste sert l’été de baignade.
Un petit tour à Taimzour (70 km de Tata) perché sur une falaise, le petit village domine la croisée de 2 oueds qui se rejoignent, l’un salé et l’autre d’eau douce qui on creusé un véritable canyon. Nous découvrons un magnifique oued au fond du canyon de toute beauté.
Aujourd’hui jour du souk à Addiss, les gens, les mobylettes, les vélos, les voitures, les charrettes, tout ce petit monde se mélange, s’agite, se croise ou …..s’évite…!!!
Petite balade en vélo autour de Tata avec récompense une crevaison.
Puis nous empruntons un sentier cimenté, en grand lacet, on arrive sur un petit plateau et nous sommes dans un petit bout du paradis, nous nous installons sur un petit terre plein pour notre déjeuner, au milieu de nul part.
Nous allons voir les falaises d’Agouliz une trentaine de km de Tata, avec le plaisir d’entamer une jolie marche d’une bonne heure en longeant l’oued jusqu’au immenses falaises. Nous empruntons en scoot une superbe route qui se faufile dans un paysage désertique, au milieu de plissements magnifiques, nous stationnons à l’entrée du village entre falaises et palmeraie. Nous empruntons un sentier très praticable, la vue est merveilleuse, un panorama sublime et grandiose jusqu’a la fin de la gorge.
La fête continu, aujourd’hui c’est la fête de la Chandeleur, nous nous retrouvons entre amis (es) pour manger des crêpes avec du sucre, de la confiture …. Quel délice ! A croire qu’on a créé le 2 février juste pour satisfaire notre gourmandise et continuer la prise de poids des fêtes !!
Vendredi c’est le jour du couscous entre amis(es) et pour le dessert il faut attendre l’ouverture de la pâtisserie vers 17h pour de très bon millefeuille que nous prenons au camping.
Ici rien n’est perdu, tout peu être réutilisé…. rien ne se perd, tout se transforme.
Nous avons aussi eu l’occasion de voir un très ancien pressoir d’huile d’olive, c’est un arbre avec ses racines couché qui fait office de presse, il est encore en activité (voir vidéo, le fonctionnement n’est pas simple à expliquer) le local est étroit et c’est difficile de prendre des photos.
En scooter le vent nous a poussés vers les montagnes à 45 km de Tata pour le grand bonheur de nos yeux. Au détour d’une piste Ait Kine perdue au milieu d’étendues désertiques, une palmeraie ou nous découvrons le grenier collectif (18ème siècle) qui abrite les cases de l’ensemble de la communauté pour la protection des biens. Un gardien nommé par les chefs de familles a la responsabilité d’en assurer la sécurité et d’en autoriser l’accès. Des troncs de palmiers entaillés de marche permettent l’accès à chaque cases..
Ballade en vélo dans la palmeraie de Tata, il y des sentiers partout, des sentiers poussiéreux ou circulent vélos et mobylettes, là un bassin d’eau, nous apprenons qu’il est rempli la nuit et sert l’arrosage dans la journée, un peu plus loin nous passons devant un grand cimetière antique avec beaucoup de pierres dressées.
Grand beau temps, soleil et chaleur, nous en profitons pour vous envoyer un peu de chaleur avant que nous soyons en rupture de stock
Farniente par une température supérieur à 26° à l’ombre, pour être plus à l’aise le coiffeur est utile (les prix affichés sont en dirham; 1€=10DH)
Surprise, nos retrouvailles avec Roger et Odette du 44 que nous avons croisez dans différentes villes au Maroc les années précédentes.
Tata ou nous apprécions à chaque instant la douceur du paysage et la vraie vie des marocains dans cette ville en bordure du Sahara. On a du mal à quitter des yeux le paysage, vu du camping, du matin au petit déjeuner jusque tard le soir puisque la température nous permet de dîner à l'extérieur.
Nous arrivons à Tata et nous nous installons au camping Hayatt, un lieu magnifique pour se détendre (29°44’24’’ 7°58’37’’)
La route nous fait découvrir de magnifiques paysages, de vaste étendues ou rien ne pousse, l’immensité bordée de collines dentelées. Plus loin nous rencontrons d’étranges cultures au milieu du désert et de ses cailloux. Il semblerait qu’il s’agit de melons et de pastèques.
Au loin quelques troupeaux, mais que mange t’il donc ? et là devant nous des dromadaires, c’est toujours un plaisir de voir ces animaux si étranges.
22 janvier au 17 février
Après une semaine de détente dans cette charmante ville de Tiznit que nous avons déjà visité les années précédentes nous reprenons la route direction d’Ouarzazate mais comme la météo n’est pas encore favorable à l’intérieur du pays nous faisons un arrêt à Tata, connût pour être la ville la plus chaude du Maroc.
Encore un tour en ville, le long des remparts, nous partons dans les ruelles étroites, parfois en cul de sac avant de nous trouver en face de fresques peintes sur les murs
Aujourd’hui c’est le jour de grandes lessives, avec le temps qu’il fait elles sécheront vite, une journée cool…. avec 34° à l’ombre.
Déjeuner dans un petit restaurant bien caché au coeur de la médina dans une petite ruelle. C’est dans un cadre sympathique que nous dégustons un tajine au chevreau. Le repas terminé, un petit tour à la médina, histoire de se dégourdir les jambes et retrouver nos beignets favoris.
Le soleil et le grand ciel bleu sont présent, nous passons au souk, comme toujours des monticules de fruits et légumes à des prix dérisoires jonchent le sol ou les étals. A l’extérieur du souk d’impressionnant camions avec leurs chargements de paille.
14 janvier au ......
Changement de programme, on nous a déconseillé de prendre la route par le col Tizi-n-Tichka (alt. 2260m) Nous rejoignons Tiznit, le paysage est splendide et montagneux avec de la neige au loin. Nous roulons à une bonne vitesse sans trop de circulation. Dans l’après midi nous nous installons au camping Riad Assellaf (29°41’46’’ - 9°42’34’’)
13 janvier
Nous restons aujourd’hui sur place, il fait de plus en plus chaud et nous commençons à nous habiller plus léger.
Nous continuons en direction de Marrakech par une petite route, le paysage est splendide et montagneux. Le paysage change avant d’arriver dans la banlieue de Marrakech, nous trouvons un bel emplacement avec des gens incroyablement sympathiques. Le camping hôtel Saada très relaxant et pittoresque. (31°41’40’’ - 8°07’56’’)
12 janvier
Tour de l’ancien village avec au sud de très nombreuses constructions qui ont vu le jour surtout pour la location touristique. Mais le véritable spectacle à ne pas manquer est son petit port avec ses barques et le manèges d’embarquement de pêche avec des ânes.
Dans l’après midi nous reprenons la route côtière pour Souira-Kédima, nuitée sur un PK au bord de l’atlantique avec le bruit des vagues. (32°2’18’’ - 9°20’31’’)
11 janvier
Aujourd’hui nous allons à Casablanca pour la visite de la grande mosquée Hassan II véritable symbole de la ville. L’esplanade est gigantesque, en s’approchant du monument on est saisis par la finesse de l’ornementation. Elle est érigée en partie sur la mer et possède le minaret le plus haut du monde (210m de haut) Après avoir emballé nos chaussures dans un sac, c’est en chaussette que nous foulons les marbre de la grande salle de prière. Les sous-sols abritent la salle des ablutions, les hammams et les bains turcs.
10 janvier
Aujourd’hui notre objectif c’est de nous rendre à Mohammedia, pour le contournement de Rabat nous passons sur le pont à haubans Mohamed 6 d’une longueur de 950 mètres puis nous nous engageons sur la route côtière agréable à rouler. De nombreux complexes touristiques sont en chantier. Arrêt pour déjeuner et profiter du poisson frais avant de rejoindre le camping à Mohammédia ( 33°43’35’’ - 7°20’8’’)
9 janvier
L’après midi petite visite de la ville, ici sur le trottoir, on aiguise son canif mais aussi son coupe-coupe.
Direction le supermarché Marjane de Tetouan, ceci pour effectuer quelques courses et surtout le change et acheter un abonnement téléphonique Maroc Telecom avec 4G.
Puis nous prenons la route classique pour profiter du paysage (c'est la région des avocats) et rejoindre le camping de Kénitra afin de nous reposer de la descente depuis la France.
8 janvier
Un départ aux aurores afin d’arriver au port pour l’embarquement à 8 heures. Le bateau accoste vers 9 heures à Ceuta, comme nous sommes garés dans les premiers nous descendons rapidement, 10 mn seulement pour sortir du port et direction la frontière Marocaine, passer la douane et la police très vite nous voilà sur le continent Africain.
7 janvier
Nous continuons la route toujours direction Algeciras que nous atteignons en fin d’après midi pour acheter notre billet d’embarquement pour un départ sur le ferry demain matin. Nous profitons encore de faire quelques courses puis dodo…. sur le parking de Gutierrez (36°10'44'' - 5°26'21'')
les BILGER-S en vadrouille
6 janvier
Après ravitaillement en pain nous entreprenons la traversée de l’Espagne. Pas de neige à l’horizon, le soleil remplace peu à peu l’épais brouillard du matin. Nous dormons à Béjar (40°22’45’’ - 5°45’37’’)
5 janvier
Nous roulons, roulons …..sous un ciel bleu, la circulation est fluide et nous avançons bien. Nuitée à St Vincent de Tyrosse, un peu avant Bayonne (43°40’7’’ - 1°16’54’’)
les BILGER-S en vadrouille
Si ça vous tente, venez avec nous ?
Ce n'est pas par manque d'imagination, mais nous ne voyons pas pourquoi on changerait, on y est si bien.
Nous faisons partie de ces retraités qui vont comme des oiseaux migrateurs retrouver le soleil au Maroc en hiver.
4 janvier
Le jour J est arrivé, nous prenons la route en direction de l'ouest de la France, nous avons opté pour un parcours différent cette année pour rejoindre Algeciras. Nous faisons étape pour notre première nuit à Montluçon (46°19’54’’ - 2°36’18’’)