accueil   qui sommes nous? nos voyages   nos blogs   Vidéo en ligne   contact   liens    
Nos prochains voyages seront sur un nouveau site ici  compatible avec les supports de plus en plus utilisés comme les smartphones ou même les tablettes tactiles. Vous pourrez toujours consulter nos précédents voyages sur celui-ci.
Ca y est, une nouvelle aventure va commencer pour nous, retour en Scandinavie, nous nous sommes régalés la premiere fois c'est pourquoi nous avons décidés de retourner dans ces régions si accueillantes. Le circuit que nous avons programmé commence par la Suède que nous n'avions pas beaucoup visité la dernière fois mais aussi les iles Lofoten et Vesteralen, vous trouverez ici nos plus belles découvertes et nos coups de coeur.
suite Norvège
la suite ....
Nous voilà arrivé à Narvik en Norvège, porte d’entrée des îles Lofoten et Vesteralen. Nuitée sur un parking en ville (68°26’30’’ - 17°25’1’’)
23 juin
Le ciel est couvert et il pleut, aujourd’hui une étape plus longue nous emmènent en Norvège à travers de grands espaces sauvages, nous avançons sous la pluie et les montagnes sont cachées par les nuages, dommage, il manque un peu de soleil.
Nous passons la nuit sur une ancienne montagne de minerai, aujourd’hui centre de ski avec une vue sur la montagne métallifère (67°52’21’’ - 20°12’35’’)
Kiruna menace de s’effondrer sous l’effet de l’exploitation de son sous-sol, riche en fer. Mais pas question pour autant de stopper l’activité minière. La solution: déplacer la ville !
22 juin
Une petite étape pour joindre Kiruna, une ville minière au nord de la Suède. Visite de l’église en forme de tente same puis direction l’hôtel de ville, porte close, cause jour férié (Midsommarstang) le jour où le soleil est visible le plus longtemps. Nous avons constater que la tour en fonte et le carillon de 23 cloches à coté de l’hôtel de ville n’y était plus, 3 km plus loin nous l’avons retrouvée a son nouveau emplacement.
De retour sur le parking de hier soir pour une deuxième nuitée.
Petite visite du musée Sami en plein air et la petite église rouge, la plus ancienne de la Laponie et son triptyque aux couleurs vives.
L’icehotel est situé sur la rive de la rivière Torne qui offre au mois de mars une épaisseur de glace d’environ 1 mètre. Au printemps, des glaçons géants sont alors prélevés, découpés et stockés dans un entrepôt frigorifique en attente de l’hiver suivant.
21 juin
A Jukkasjärvi, si l’idée de dormir dans une chambre dans laquelle la température avoisine les -5° à -8°  ne vous faite pas peur, alors vous serez surement séduit pas le ICEHOTEL, le plus grand hôtel de glace qui se trouve en Suède. Nous nous y sommes arrêtés non pas pour y dormir car le prix de la nuit dépasse largement notre budget (250€ la nuit par personne  mais pour le visiter.
De retour sur la grande route nous continuons vers Kiruna et bientôt la Norvège, un petit coin tranquille au bord du Torneälvan, peu servir de halte nuit. (67°51’16’’ - 20°31’15’’)        Malgré qu’il n’y plus de neige, l’entrainement continu.
      
Nous continuons vers Kiruna mais avec 20 km de route en travaux, du 30 km/h. Nous quittons la route 45 pour le mont Dundret à 820m alt. La vue embrasse Malmberget (mines d’acier) le pic du Kebnekaise (2016 m) et les montagnes de Norvège se profilant à l’horizon.
20 juin
Ce matin le soleil partage le ciel avec les nuages, direction Gallivare, impressionnant lorsqu’on voit cette étendue d’eau, les hivers doivent être très rudes, pas étonnant de voir devant les maisons des motoneiges qui stationnent.
Petite visite dans une boutique Same ou nous avons passé une bonne partie de l’après midi a discuter avec le proprio (il parlais allemand)
Le temps s’étant beaucoup dégradé nous avons décidé de ne plus bouger. Nuitée sur le parking (66°57’23’’ - 19°48’22’’)
 
                
19 juin
Après le soleil matinal, les nuages arrivent, nous continuons notre route vers Kiruna avec un arrêt aux chutes du Harsprangsfallen, chemin avec de nombreux petits dénivelés et passages de cours d’eau sur des passerelles qui offre une vue magnifique sur le canyon.
photo à 23h15
photo à 22h30
Nous trouvons un endroit pour bivouaquer près d’un lac et nous regardons le soleil qui est revenu descendre sur l’horizon.
(66°38’32’’ 19°49’28’’)                         
Jokkmokk ce gros village du nord occupe une place de choix dans la société Lapone, c’est aussi là que se trouve le principale musée de suède consacré à cette culture que nous visitons, l’exposition relate l’histoire des « Sames » leur religion, leurs traditions et leur élevage de rennes.
18 juin
Météo mitigée avec éclaircies et averses. Nous continuons notre montée vers le nord de la suède, dans certaine région on peut voir du lichen qui est la nourriture favorite des rennes, nous nous approchons du cercle polaire !!! quelques km avant Jokkmokk nous passons la ligne fictive du cercle polaire arctique (Latitude 66° 33’ nord) qui est clairement indiqué par un panneau en plusieurs langues.
17 juin
Le soleil et le ciel bleu ont fait leur apparition, nous quittons Arvidsjaur pour une petite étape d’une soixantaine de km et s’arrêter au bord du fleuve Piteälven pour le reste de la journée, sur notre route les rennes ont décidé de nous faire des clins d’oeil. C’est super !!!  (65°57’17’’ - 19°31’07’’)
Nous nous installons au camping d’Arvidsjaur (65°34’56’’ - 19°11’24’’) et en vélo découverte de la ville, de l’église en bois et les belles maisons colorées et le « Lappstaden » C’est l’endroit ou se réunissent les « samis » quelques fois par an, ils viennent de leurs forêts pour assister à la messe, ils ont alors bâti ce village incroyable.
16 juin
Nous nous dirigeons maintenant vers le nord, une centaine de km toujours à travers la forêt, dans une ligne droite coup de cœur j’aperçois de grosses formes, des élans couchés dans un prés. Puis tout à coup, sur le bord de la route, nous apercevons un petit troupeau, nous ne savons pas trop ce que c’est, jeunes élans ou jeunes rennes ???? Ils n’ont pas l’air perturbés par notre présence.
Nous continuons par la route 45, un violent orage avec des grêlons nous a accompagné une grande partie du chemin Arrêt à Sorsele avec du soleil pour la nuit (65°32’4’’ - 17°31’52’’)
Visite de la plus grande cathédrale en bois de Suède, nous arrivons trop tard elle est déjà fermée.
La route jusqu’à Wilhelmina  nous déçoit un peu. C’est une route bordée de forêt de sapins, beaucoup plus rocailleux donc moins verdoyant, elle serpente également entre les lacs bordé de maisons ou plutôt de cabanes de pêcheurs. Arrêt pour acheter une spécialité de la région, du poisson fumé, un délice…
15 juin
Réveil sous un ciel gris mais néanmoins une grosse luminosité. Le soleil essaie de percer, de temps en temps il y arrive mais il a du mal à s’imposer. Nous continuons notre route jusqu’aux chutes de Trappstegsforsen, de jolies chutes d’eau qui tombent en escaliers. Nous nous arrêtons pour admirer cette cascade.
Arrivés au village de Saxnäs nous trouvons un parking pour la nuit à côté du lac Kultsjön  (64°58’16’’ -  15°20’20’’)
La partie suivante du voyage nous a emmenés au niveau du plateau de montagne, avec des tas de neige de chaque côté de la route ensuite un panneau nous annonce que nous sommes sur le territoire Lappland, nous nous sommes arrêtés pour admirer plusieurs cascades et rapides.
En route, nous bifurquons  en direction d’Ankarede et pour voir quoi. Je vous le donne en mille UNE EGLISE !! Mais pas n’importe quelle église. Une petite église SAMI  en bois blanc, le lieu de rendez-vous des Sami locaux.     Au fond, nous apercevons des habitations Sames.
Nous attaquons la montée jusqu’au lac de Stora Bläsjön avec de nombreux arrêts pour admirer le paysage.
14 juin
Ce matin, le ciel est  gris, chargé de nuages avec des averses, nous reprenons notre périple, de temps en temps des torrents et des lacs.  Continuant le long de la Vildmarksvägen  nous nous sommes dirigés vers le prochain point d'intérêt qui était Brakkafallet. Une courte promenade et nous sommes arrivés à une chute d'eau en cascade dans un ravin.
Notre parking pour la nuit avec une belle vue. (64°46'34'' - 14°2'33'') C’est étrange d’être dans un lieu où la nuit n’existe plus, que le soleil se couche à 11h15 pour se lever 3 heures plus tard.
Peu de circulation, on a l’impression d’être tout seuls. Nous arrivons à Gäddede pour voir une cascade Hällingsafallet. Il nous reste 20 kms à faire par une route sans revêtement, puis une petite marche. On entend gronder la cascade. Quel spectacle magnifique ! Cette cascade tombe sur 43m dans un torrent. Elle a une puissance extraordinaire. Cela valait vraiment le déplacement.
13 juin
Nuit très calme, le soleil est toujours présent malgré quelques petits nuages, après renseignement sur l’état de la route « Vildmarksvägen » (une route touristique qui s’étend du nord du Jämtland au sud de la Laponie) en fin de matinée nous continuons notre route vers la Laponie suédoise. Notre route n’est faite que de forêts, lacs et torrents.
Nous partons vers Strömsund à la recherche d’un lieu de campement pour la nuit, très bonne route E45, véritable désert vert, très peu d’habitations et nous voilà arrivé devant le monstre de Strömsund un peu tristounet, le géant Jorm personnage fabuleux d’un film « Dunderklumpen » haut de 6 mètres.   A côté un parking réservé camping car (63°50’56’’ - 15°33’18’’)
L’église de Frösö avec sa tour-clocher de 1754 séparée est caractéristique de Jämtland.
Nous n’avons vraiment pas de chance le musée de plein air Jamtli est également fermé, ouverture 17 juin
12 juin
Une nuit venteuse, un ciel couvert et frais, mais cela ne nous empêche pas de visiter l’île de Fröson avec sa tour et plateforme d’observation, se garer sur un parking et faire le reste à pied, arrivé au pied de la tour, porte close, réouverture 17 juin mais malgré cela de beaux panoramas.
Dans l’après midi nous arrivons à Ostersund avec du soleil, nous rejoignons d’autres camping caristes au bord du lac Storsjön       (63°11’19’’ - 14°37’47’’)
11 juin
Ce matin le ciel est couvert, aujourd’hui nous entamons une étape un peu plus longue a travers de la forêt, encore de la forêt et toujours de la forêt. Première halte à la petite église de Alvros avec son campanile indépendant, signalée dans aucun guide mais qui mérite une visite! splendides peintures.
10 juin
Grand ciel bleu ce matin. On démarre à 11h vers Mora pour quelques courses puis nous entamons le nord de la Suède, toujours de beaux paysages et de beaux reflets … un orage nous surprend sur la route, notre premier depuis notre départ. Nous rentrons dans la région Herjedalen ou l’ours symbolise la région, nous sommes à Sveg ou trône un immense ours en bois, il fait 13m de haut et pèse 80 tonnes.  Nuitée à Sveg (62°1’56’’ - 14°21’59’’)
9 juin
Journée repos et préparations pour la suite de notre voyage
Nous avons trouvé l'endroit idéal pour passer la nuit (60°57’24’’ -14°37’60’’)
Le village de Nusnäs, c’est ici que sont nés les fameux chevaux de Dalécardie. Ces superbes figurines de bois, le plus souvent de couleur rouge, un savoir-faire précieux, préservé de génération en génération. De nombreux ateliers de fabrication sont ouverts aux visiteurs.
Une cabine téléphonique originale….  Le village est vraiment superbe, typique, avec une vue imprenable sur le lac
il est essentiellement composé de maisons typiquement dalécarliennes et surtout d’un nombre incalculables d’hotels de luxe,
des clotures en bois typiques, des maisons aux toitures végétales…. magnifiques!
8 juin
Au programme aujourd’hui la visite de Tallberg, un joli petit village aux maisons caractéristiques de la Dalécarlie situé sur le flan d’une colline qui descend en pente douce sur le lac
Sur le parking de cette nuit nous avons un panorama exceptionnel sur le lac Siljan (60°51’38’’ - 15°6’19’’)
On file prendre la direction du nord-ouest, on finit par aboutir non loin de Rättvik Kyrka ou les 87 écuries paroissiales serrées les unes contre les autres, rappellent l’époque où les gens allaient à l’église en voiture à cheval.
A environ 50 km de là Rättvik, nous nous garons et descendons ensuite en vélo vers le centre et vers une belle passerelle, cette jetée est vraiment magnifique. Elle offre une vue imprenable sur le lac. De plus elle est vraiment impressionnante par sa longueur de 628 mètres ( la plus longue jetée en bois de toute la Scandinavie). Ce qui m’a véritablement le plus marqué, c’est cette couleur de l’eau, cuivrée, du fait du sable ocre qui tapisse la plage et le fond du lac.
7 juin
En route pour Rättvik, mais avant un petit crochet pour faire les services, un aire tellement bien aménagé que nous y sommes resté pour déjeuner.
Aujourd’hui 6 juin c’est la fête nationale en suède, aucun magasin est ouvert, nous avons eu droit a un concert dans un cadre magnifique.
Balade dans Leksand, il y a de beaux quartiers aux maisons de bois rouge et blanc.
le musée en plein air Hembygdsgardar, un village traditionnel suédois reconstitué
Visite de l’église de Leksand (13ème siècle) en pierre crème et blanche, se dresse près de la berge du lac Siljan dans un site verdoyant, l’intérieur turquoise forme un cadre parfait pour la chaire dorée (1757)
’’Bon pour les fans de biscottes’’ puis parking pour «dodo» sans Pb Bien ! (60°43’51’’ - 14°59’26’’)
Après ses visites nous quittons Falun pour Leksand, un arrêt à Leksands Knäckebröd (pain suédois) et acheté du pain pour les six prochains mois. Une visite ici est une économie nette sur les dépenses de pain dur. Possibilité de déguster toutes sortes de pain croustillant. Paradis pour ceux qui aiment le pain croustillant de toutes les variétés.
Puis nous nous dirigeons vers les tremplins de saut à ski Lugnets, qui ont accueilli les championnats du monde de ski de 2015, déjeuner avec une vue imprenable sur Falun et le lac Runn.
La couleur rouge, qui égaie les maisons et les cabanes et jette une note de couleur vive dans le paysage suédois, est un sous-produit du cuivre
5 - 6 juin
Réveil avec un temps je dirais beau, quelques nuages et un peu de vent, idéal pour faire une marche autour de l’étang. Nous repartons ensuite une petite centaine de km plus loin et nous sommes au pays de l’«or rouge» à la découverte des mines de cuivre à Falun.
Passons la nuit proche de Falun au bord d’un étang (60°37’49’’ - 15°33’30’’)
Photo prise à 22h30, il fait encore jour
Nous continuons notre route, sur notre chemin on aperçoit plusieurs églises et chapelles, l’église de Torsang est la plus ancienne de la Dalécarlie (12ème -14ème siècle) le clocher un peu à l’écart et sa forme ressemble à deux mains jointes. L’église de Vika avec ses fresques impressionnantes qui couvrent l’ensemble des murs intérieures de l’églises, datent de 1550.
4 juin
Nuit superbe, pas un bruit. Nous voilà repartis direction de Falun, la forêt se fait plus dense, interrompue par des lacs et quelques maisons de bois rouge. Avesta, nous voilà en Dalécarlie, le cheval de bois peint, symbole de la région avec ses 13 m de haut.
3 juin
Trop chaud pour bouger, nous nous accordons une journée de détente et profiter pour mettre le blog à jour.
Puis nous repartons a la recherche d’un endroit pour la nuit et  prendre une bonne douche après ces grandes chaleurs (32° à l’ombre) Nous trouvons notre bonheur dans le parc des mines d’argent de Sala (59°54’30’’ - 16°34’34’’)
Puis un petit tour en vélo dans la ville de Wästeras pour la découverte de sa cathédrale du 13ème siècle et le quartier connu sous le nom de Kyrkbacken, très pittoresque avec ses maisons de bois où logeaient autrefois artisans et ouvriers.
Après avoir traversé une grande forêt à la périphérie de Västeras se situe un grand cimetière qui comprend le plus grand tertre funéraire de Suède « Anundshög » (14m de haut et 60m de diamètre) et deux alignements de pierres en forme de bateau, long de 53m et 50m respectivement. il est constitué d’une série de cercle de pierre faisant penser à des tombes, on grimpe sur la colline pour admirer la beauté de l’endroit.
2 juin
Sigtuna cette petite ville pleine de charme est la plus ancienne de Suède, elle est nichée sur la rive du lac Mälaren, la principale rue pavée Stoa Gatan est millénaire, on y trouve de nombreuses boutiques et de l’artisanat suédois.
Dans la soirée nous quittons la capitale car demain aura lieu le marathon de Stockholm et la ville sera bloquée, nous trouvons un parking a Sigtuna (59°37’20’’ - 17°44’11’’)
Le musée Vasa consacré à un bateau de guerre construit en 1625, sombré dans le port de Stockholm. L'épave fut renflouée en 1961 après avoir passé 333 années au fond de la mer.
Stockholm est construit sur 14 îles au bord du lac Mälaren, sa belle architecture est la plus frappante dans la vieille ville (Gama Stan) avec ses rues pavées sinueuses, la belle place Stortoget entourée de maisons très colorées et aux pignons imposants. Les ruelles regorgent de touristes et de boutiques pour touristes. Stockholm est une destination prisée pour les navires de croisières qui déversent des milliers de touristes sur ses quais.
31 mai - 1 juin
Nous débarquons à Stockholm dans la matinée, nous traversons la ville à la recherche d’un parking, nous en avons trouvé un à 2 km du centre-ville, en face de la gare des ferries, (59°18’58’’ - 18°5’40’’) nous décidons de laisser au plus vite le CC et de profiter du beau soleil pour découvrir la capitale suédoise.
Nous reprenons la route et cherchons un petit coin pour passer la nuit, et nous mettons la main dessus, une quarantaine de km avant Stockholm, Malmsjomet, quel endroit! un vrai petit paradis au bord d’un lac (59°14’8’’ - 17°32’16’’)
Un deuxième arrêt à Mariefred, ravissante petite ville, et le château de Gripsholm situé sur une île face au petit port de plaisance.
30 mai
En fin de matinée nous voilà repartis direction Stockholm, le temps est splendide, la clim est en marche. Un premier arrêt à Eskilstuna qui a sa réputation pour la coutellerie et ses instruments chirurgicaux et de son acier inoxydable mais de nos jours six forges ont été transformées en musées vivants.
29 mai
Nuit super, pas un bruit, nickel, en plus il fait beau. Une petite étape pour rejoindre le Göta Kanal, nous avons trouvé l’endroit idéal pour la journée (58°42’40’’ - 14°07’43’’) Promenade en vélo le long du canal qui relie les différents lacs de la région par des séries de 5 ou même 7 écluses, de somptueux paysages jalonnent notre parcours avec des chambres d’hôtes originales, un Göta Kanal miniature etc…. 22km après on rejoint le lac Vänern, une pause s’impose avant de rebrousser chemin.
Fin d’après midi nous continuons notre périple vers le Göta Kanal tout en admirant les jolies maisons typiques, arrêt à Hällekis sur parking d'un musée de tailleur de pierre situé directement sur le lac Vänern, nous sommes six camping cars (58°36’22’’ - 13°20’45’’)
Ensuite une route sinueuse nous conduit au chateau de Läckö, les murs blanchis, les tours et les tourelles de ce château se dresse au dessus des eaux du Vänern.
28 mai
Au réveil nous étions une dizaine de camping car, dont deux français. Le temps est superbe aujourd’hui encore, échanges d’informations entre campingcaristes, avant de reprendre la route vers le lac Vänern et Lidköping, une charmante petite ville situé au fond d’une baie du Vänern que nous explorons à pied.
Puis nous repartons vers le lac Vattern sur un parking au calme et au bord de l’eau, nickel. (57°47’36’’ - 14°15’37’’)
27 mai
Nous voilà repartis direction Jönkoping, de longues lignes droites au milieu des forêts, différentes seulement par la couleur de l’asphalte et des lupins sur les bas cotés avec un arrêt au ‘’Store Mosse Nationalpark’’ pour une randonnée pédestre, le parc compte 49 km de sentiers de randonnée, ici on observe la nature.
puis direction le parking de la plage Halmstad (56°38’29’’ - 12°53’31’’)
Nous prenons notre déjeuner à l’ombre, sous un arbre dans le parc du moulin  comme proposé par le propriétaire.
26 mai
Aujourd’hui débute notre périple par une journée bien ensoleillée, direction Lund pour la visite. Nous nous garons a l’extérieur de la ville près d’un ancien moulin de 1868 à Flackarps. En vélo nous rejoignons Lund, c’est le festival des asperges animée de musique. Les rues sont bordées d’édifices de différentes époques, ici le vélo est roi.
Nous prenons la direction de la péninsule Falsterbo pour nous détendre après ses 1135km, belle endroit avec une vue sur le pont Oresund. Fin d’après midi nous reprenons la route pour Bjerreds pour la nuit (55°42’45’’ -13°1’38’’) lors d’une promenade nous avons découvert un endroit très surprenant, au bout d’un ponton de 600 m il y a un restaurant on peut y manger mais aussi faire du sauna et plongez directement dans la mer.
25 mai
Encore une petite dizaine de km pour atteindre Puttgarden, à 9h15 nous prenons le ferry pour Robby, environ 45 minutes. Nous voilà débarqués en Scandinavie, le Danemark pour rejoindre la Suède en empruntent le tunnel Drogden de 4 km de long plongeant sous le niveau de l’eau  jusqu'à l'île artificielle de Pederholm, au milieu du détroit, puis le pont d'Öresund long de 8 km. C’est impressionnant de rester entre ciel et mer, surtout que dans le camping-car ou l’on voit largement au dessus des rambardes, sur le trajet nous voyons des éoliennes plantées en pleine mer.
24 mai
Après une nuit très calme nous reprenons la route sous un ciel bleu. Les ‘’Stau’’ continue de nous accompagner toute la journée, Vroum!!! Vroum!!! Vroum!!! des bolides nous dépassent sans cesse car il n’y a pas de limitation de vitesse. Pour changer nous empruntons la route des asperges et profitons de l’occasion pour notre repas du soir. Notre arrêt pour la nuit est en face de l’Ost See dans le land de Schleswig-Holstein (54°28’14’’ - 11°15’12’’) avec un beau coucher de soleil
Nous allons essayer de mettre cette carte à jour suivant l'avancement du périple et de le partager avec vous par l'intermédiaire de notre site
23 mai
Journée ensoleillée, nous avançons bien malgré les camions et les nombreux ‘’Stau’’ (bouchon),accidents, d’importants travaux sont en cours. La co-pilote est contente , "toujours tous droit"  En fin d'après midi  nous nous arrêtons à Schwarmstedt dans le land de Niedersachsen (52°40’40’- 9°36’37’’)
notre circuit
les BILGER-S en vadrouille
22 mai
A 10h15 nous laissons derrière nous la grande maison et partons avec la petite direction l’Allemagne et ses autoroutes qui nous conduisent vers le nord, la circulation est fluide. Notre premier arrêt pour la nuit est à Bensheim dans le land Hessen (49°41’11’’ - 8°36’22’’)
  Scandinavie 2018 (suède)